Quand avez-vous donné une pause à votre corps pour la dernière fois ? Et nous ne parlons pas de sommeil.
Table des matières
Quel est l’intérêt de la relaxation ?
Quand avez-vous pris en compte pour la dernière fois comment votre corps se sentait ? Pas seulement quand vous avez mal à la tête ou que vous êtes fatigué ou que vous avez des brûlures d’estomac après ce repas épicé que vous avez mangé pour le déjeuner. Mais il suffit de remarquer comment votre corps se sent en ce moment, assis, debout ou couché. Que diriez-vous de remarquer ce que votre corps ressent lorsque vous êtes assis à une réunion importante, lorsque vous marchez dans la rue ou lorsque vous jouez avec vos enfants ?
Pourquoi la relaxation calme l’esprit et le corps ?
Dans notre vie bien remplie de high-tech et sans contact, il est facile de se détacher de son propre corps. Ils deviennent trop facilement des vaisseaux que nous nourrissons contre la relaxation du corps, abreuvons et reposons pour qu’ils puissent continuer à interférer autour de notre cerveau. Nous ne prêtons pas attention à l’information que notre corps nous envoie ou à l’effet que des forces comme le stress ont – jusqu’à ce que de vrais problèmes de santé se manifestent.
Voici une pratique facile d’analyse corporel à essayer. Il vous connectera à votre corps et vous ancrera à l’endroit où vous êtes en ce moment. Il stimulera vos sens et vous aidera à atteindre de plus grands niveaux de relaxation. Vous pouvez le faire assis sur une chaise ou sur le sol, allongé ou debout.
Analyse de votre niveau de relaxation en 7 étapes
- Installez-vous dans une position confortable pour vous sentir soutenu et détendu comme lorsque vous vous faites masser le dos.
- Fermez les yeux si vous le souhaitez ou laissez-les ouverts d’un regard doux, ne vous focalisez sur rien en particulier.
- Reposez-vous quelques instants, en faisant attention au rythme naturel de votre respiration.
- Une fois que votre corps et votre esprit sont installés, prenez conscience de votre corps dans son ensemble. Soyez conscient que votre corps se repose et qu’il est soutenu par la chaise, le matelas ou le sol.
- Commencez à concentrer votre attention sur différentes parties de votre corps. Vous pouvez mettre en évidence une zone particulière ou passer par une séquence comme celle-ci : les orteils, les pieds (talon, haut du pied), les jambes, le bassin, l’abdomen, le bas du dos, le haut du dos, les épaules, les bras, les épaules, le cou, différentes parties du visage, la tête.
- Pour chaque partie du corps, attardez-vous quelques instants et remarquez les différentes sensations lorsque vous vous concentrez.
- Dès que vous remarquez que votre esprit s’est égaré, portez votre attention sur la partie du corps dont vous vous souvenez en dernier.