Plus de 70% des Français se plaindraient d’insomnies. En effet, les troubles du sommeil deviennent aujourd’hui de plus en plus courants. Pourtant, il existe des méthodes et techniques qui aident à trouver rapidement le sommeil…
Table des matières
Que faire pour trouver facilement le sommeil ?
Stress et pressions au travail, café, horaires variables, télévision… les insomnies peuvent être dues à des mauvaises habitudes. Au lieu de recourir directement aux somnifères comme les barbituriques, les benzodiazépines… qui pourraient avoir leurs effets indésirables, changer simplement de mode de vie pourrait vous aider à retrouver les bras de Morphée.
- Réduire la caféine, cesser de fumer et de boire de l’alcool
- Éviter de s’exposer à la lumière vive le jour mai aussi l’orientation du lit pour mieux dormir et dans une pièce sombre, aérée et tranquille la nuit.
- Modifier les habitudes alimentaires (éviter un dîner lourd et les sucreries le soir…)
- Faire des exercices physiques pour libérer le stress, faire une dépense énergétique suffisante (marche rapide de 30 minutes…) durant la journée pour favoriser un profond sommeil la nuit
- Essayer de vous coucher et de vous lever aux mêmes heures
- Faire la sieste immédiatement après le déjeuner
- Ne faire que dormir lorsqu’on est au lit (plus de lecture, de travail, de dîner, ou de télé au lit)
- Se relaxer avec un bon bain chaud avant d’aller au lit, et écouter une musique apaisante
Quelques conseils pour vaincre les insomnies
A deux heures du matin, vous n’arrivez pas encore réussi à vous endormir ?
Comptez des moutons, ou comptez vos respirations pour vous calmer et vous rendormir. Compter chaque inspiration et chaque expiration pourrait être une méthode efficace pour retrouver le sommeil.
Vous pouvez également respirer calmement en essayant de détendre lentement les muscles de votre corps, afin de vous relaxer. Un breuvage chaud sans caféine, comme une tisane à la camomille par exemple, pourrait vous aider à retrouver le sommeil.
Si les problèmes persistent, consultez votre médecin, parce qu’il est possible que ce soit ce qu’on appelle une insomnie chronique ou primaire généralement occasionnée par des problèmes médicaux, et nécessitant une prise en charge médicale.
Les maladies provoquées par le trouble de sommeil
Comme nous l’avons pu constater, l’insomnie est néfaste au quotidien des personnes qui en souffrent. Les insomniaques doivent éviter de conduire puisque le manque de sommeil risque de provoquer des accidents de la route car, l’insomnie augmente les risques de somnolence au volant.
L’insomnie peut aussi favoriser certaines maladies comme :
- L’affaiblissement du système immunitaire
- L’obésité
- La dépression
- L’hypertension
- Le diabète
Pour éviter que votre manque de sommeil n’ait des répercussions sur votre santé, il est primordial de soigner votre trouble du sommeil. Les personnes souffrant d’insomnie sévère devront consulter le médecin traitant qui prescrira des médicaments pour l’aider à retrouver un sommeil plus serein.
Si le trouble du sommeil est passager, quelques méthodes comme la pratique du sport et l’importance du somnifère naturel peuvent aider à retrouver un sommeil profond et réparateur.