Santé mentale ? C’est aussi bien dans l’esprit que dans le corps.

esprit sain dans un corps sain

Nous avons tort de nier le lien entre la santé physique et mentale, comme le suggèrent les preuves émergentes.

Quelque chose bouge dans le monde de la santé mentale et pour une fois, les nouvelles sont positives.

Ce mois-ci, des scientifiques britanniques ont commencé à tester une approche radicalement nouvelle pour traiter la schizophrénie en se basant sur des preuves émergentes qu’il pourrait s’agir d’une maladie du système immunitaire. Entre-temps, les scientifiques étudient la possibilité que de faibles niveaux d’inflammation chronique puissent être liés à la dépression.

Un professeur de psychiatrie moléculaire et psychiatre consultant à l’hôpital dans le sud de Londres, dirige la recherche sur la schizophrénie. Pour en savoir plus sur la psychologie rendez-vous ici : https://psychologie-sante.tn/

« Dans le passé, nous avons toujours pensé que l’esprit et le corps étaient séparés, mais ce n’est tout simplement pas comme ça « , dit-il. « L’esprit et le corps interagissent constamment et le système immunitaire n’est pas différent. »Il s’agit de changer notre façon de voir les maladies mentales. »

Mon avis sur les maladies mentales

Maladie Mentale
Maladie Mentale

Écoutez, écoutez ça. Pendant un certain temps, j’ai cru qu’il fallait arrêter de séparer la santé mentale et la santé physique. L’esprit n’existe pas en dehors du corps.

Un corps sans esprit est un cadavre. D’une certaine manière, il s’agit d’un retour à une vieille façon de penser : un « esprit sain dans un corps sain » était la composante principale de la philosophie hippocratique grecque antique.

Mais depuis que Descartes a divisé le corps et l’esprit, arguant que les deux étaient distincts, nous vivons avec les conséquences.

Un petit test pour vous détendre

Essayez ceci un moment. Respirez profondément. Laissez tomber vos épaules. Fermez les yeux. Respirez. Profitez de ce moment de détente physique. Et remarquez quelque chose d’intéressant.

Quand nous devenons physiquement détendus, nous devenons mentalement détendus. Il est impossible d’être physiquement détendu et mentalement tendu. De même, si vous vous sentez stressé et tendu, votre corps suit.

Votre santé et bien être n’a pas de prix, ne la négligez pas !

Les symptômes de douleur

Dans les cultures répressives où l’expression de la pensée n’est pas autorisée, l’esprit peut se manifester par des symptômes de douleur.

Ceux qui ont subi des traumatismes intolérables, comme les abus sexuels dans l’enfance, présentent souvent un large éventail de symptômes physiques.

De même, n’importe quel médecin vous dira que le corps physique s’effondre lorsque l’esprit ne peut plus supporter un traumatisme. Les troubles thyroïdiens, le psoriasis et l’arthrite sont des maladies auto-immunes qui peuvent se développer en période de stress émotionnel.

Une fois que nous acceptons l’union de la santé mentale et de la santé physique, certaines choses deviennent claires. Tout d’abord, nous devrions abandonner le terme « santé mentale ». A partir de maintenant, nous devrions parler de la santé de quelqu’un – all in. Nous perdrions une grande partie de la stigmatisation qui entoure encore le fait de dire que nous sommes « mentalement » malades. Nous ne le sommes pas. Nous ne sommes pas bien.