Top 10 des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un massage

Qu’il s’agisse d’un massage du dos de votre partenaire ou d’un massage des mains lors d’une manucure, un bon massage peut être une aubaine.

Mais ce n’est pas seulement agréable : La recherche suggère (et les experts sont d’accord) que se faire masser peut être bénéfique pour la santé.

Vous ne pouvez pas discuter avec la science (et ne voudriez probablement pas le faire), alors gardez ces faits à l’esprit la prochaine fois que vous mendierez quelqu’un pour un massage ou que vous envisagerez de faire des folies sur un traitement pro :

C’est un analgésique

Remplacer les analgésiques par des massages
Remplacer les analgésiques par des massages

Surtout quand votre masseur met les mains sur votre peau nue. Dans une étude, lorsque les neuroscientifiques ont comparé l’activité cérébrale de personnes subissant différents traitements par le toucher (p. ex. avec et sans gants en caoutchouc, avec et sans mouvement, etc.), les massages à mains nues ont activé la même partie du cerveau qui est activée par les analgésiques opioïdes comme la codéine.

Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour un massage, donc si vous ressentez de la douleur dans une zone particulière, demandez à quelqu’un de presser ses doigts dans le point de douleur spécifique (souvent appelé nœud, ou fibres musculaires contractées où la circulation sanguine est altérée) pendant environ 10 secondes avec une pression moyenne soutenue. (L’inclinaison est de frotter partout, mais ce n’est pas aussi efficace pour cibler les nœuds.

Pendant ce temps, prenez une grande respiration et relâchez-la. Imaginez le nœud qui s’en va. Cela semble un peu fou, mais cela aide votre cerveau à détendre ces muscles. Et si vous ne pouvez pas recruter un masseur ? Allongez-vous sur un rouleau en mousse, une balle médicinale ou une balle de tennis de manière à exercer une pression directe sur le nœud.

Renforce votre immunité

Le massage ne fait pas seulement circuler le sang – il change la composition de votre sang pour le meilleur.

Après un massage suédois de 45 minutes (une technique qui implique de longs coups, un pétrissage profond et des mouvements circulaires pour pousser le sang vers le cœur), les receveurs avaient des niveaux significativement plus élevés de protéines sanguines qui jouent un rôle majeur dans la protection du corps contre les tumeurs, les infections virales et d’autres pathogènes, comparativement aux échantillons de sang prélevés dans un groupe témoin.

Améliore l’humeur

Le massage améliore l'humeur

Il pleut dehors ? On est lundi ? Est-ce un autre jour de la semaine qui vous rend malheureux ? Alors vous avez vraiment besoin d’un massage. Les auteurs d’un examen de 2005 des études sur la massothérapie ont constaté qu’en moyenne, le massage augmente vos niveaux de sérotonine (un neurotransmetteur lié au bonheur) de 28 pour cent et de dopamine (un neurotransmetteur impliqué dans la motivation, l’excitation et la récompense) de 31 pour cent. Combiné, ce coup de pouce devrait faire votre journée.

Améliore votre flexibilité

Si vous ne pouvez même pas vous contorsionner dans des positions intimes comme l’Arc de Triomphe, l’Accordéon érotique ou le Roue d’épingle, il y a de l’espoir : Deux massages de 30 minutes par semaine peuvent améliorer la flexibilité du tronc et soulager la douleur associée à la raideur du bas du dos. Dites-le à votre partenaire – le massage est un cadeau !

Réduit le stress

Avant une date, une entrevue ou un jeu, cela peut soulager la tension dans vos muscles et votre esprit. Une quantité écrasante de preuves suggère que le massage peut en fait réduire la plupart des marqueurs physiologiques du stress. Une étude coréenne a révélé que les patients qui se sont fait masser les mains cinq minutes avant la chirurgie de la cataracte avaient des taux cardiaques, une tension artérielle et des niveaux de cortisol (hormone du stress) significativement plus bas que ceux qui sont entrés en chirurgie sans aucun type de massage.

Évite les maux de tête

Évite les maux de tête
Évite les maux de tête

Beaucoup de choses peuvent déclencher un mal de tête, mais beaucoup proviennent d’une tension dans le cou qui limite le flux sanguin vers le cerveau. Souvent, un massage du cou peut stimuler la circulation sanguine et soulager la douleur. De plus, la recherche suggère que le massage réduit également la fréquence et la gravité des maux de tête chroniques.

Rend l’exercice plus facile

Oui, vous avez bien lu. Si vous faites de l’exercice, vos muscles tendus créent une résistance qui rend vos membres plus lourds. C’est comme un poids qui vous retient vers le bas.. Le massage peut relâcher la tension, alors attrapez un rouleau de mousse et atteignez-le jusqu’à ce que la peau couvrant la zone endolorie ait l’air rose rosé – un signe que le sang s’y écoule.

Aide à vous endormir plus facilement

Plus besoin de compter les moutons. Une petite étude a révélé qu’un massage facial de 20 minutes peut réduire la tension artérielle et augmenter la somnolence presque immédiatement. Les chercheurs ont également testé le massage des pieds : Les traitements ont réduit la tension artérielle, mais pas autant que le massage facial – un fait que vous pouvez facilement omettre la prochaine fois que vous demandez à votre partenaire pour un massage des pieds tard dans la nuit.

Soulage les raideurs matinale

Soulage les raideurs matinale
Soulage les raideurs matinale

La plupart des gens ont tendance à dormir d’une manière qui sollicite les muscles du cou. (Si vous vous réveillez parfois avec une nuque raide, vous dormez probablement mal.) Une fois les dommages causés, un massage du cou le matin peut aider à faire circuler le sang, à détendre ces muscles et, en fin de compte, à rendre les matins moins douloureux, dit M. Walsh.

Améliore votre circulation sanguine pour vous aider à vous détendre

Votre corps pompe constamment le sang vers et depuis le cœur pour transporter l’oxygène vers vos tissus et balayer les déchets cellulaires. C’est un travail difficile. Le massage suédois est conçu pour pousser le sang de vos membres vers votre cœur afin de rendre les choses un peu plus faciles. Cela donne à vos muscles une chance de se détendre, de sorte que vous vous sentez rafraîchis lorsque votre massage est terminé – un peu comme si vous veniez de faire une sieste. Mais évidemment, c’est mieux.